absorbeur solaire

Absorbeur solaire

L'absorbeur solaire est la partie du système de chauffage solaire qui capte la chaleur et la transmet soit à un liquide caloporteur (pour les chauffe-eau solaires traditionnels), soit à l'air (pour le chauffage solaire à air). Son rôle est crucial pour le rendement de votre dispositif, voilà pourquoi il faut bien le choisir ! Une présentation s'impose.

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Définition générale

Un absorbeur solaire, c'est tout simplement un capteur solaire thermique, élément de base indispensable à toute installation, que le chauffage solaire soit destiné à une maison, une piscine ou une douche. Il peut prendre la forme d'une plaque de métal, d'un serpentin vitré ou non, d'un tube sous vide, d'une bâche en plastique, ou d'un simple réservoir en plastique/métal. Il doit être nécessairement foncé (le noir, et les couleurs sombres d'une manière générale, attirent et retiennent la chaleur), et de préférence renforcé par un petit système de "serre" (la chaleur restera plus longtemps) afin de capter et transmettre au mieux la chaleur.

Différents types de capteurs solaires thermiques pour une maison

  • On pense tout d'abord aux systèmes de chauffage solaire à air, où l'air est l'élément de transport de la chaleur. Il s'agit là des systèmes CASA ou Solarwall. Dans ces systèmes, l'absorbeur est une plaque en métal très étudiée du point de vue de son épaisseur, de sa forme et de sa perforation.Tout est fait pour que la plaque absorbe la chaleur et la transmette à l'air (situé entre elle et le mur), afin de le réchauffer avant qu'il soit ventilé dans toute la maison. Cet absorbeur est parfois vitré, pour améliorer l'effet de serre.
  • On pense ensuite aux chauffe-eaux solaires traditionnels, où un fluide caloporteur va faire office d'élément de transport de la chaleur, grâce à ses propriétés (un article y est consacré). Il s'agit pour l'absorbeur (capteur solaire thermique à fluide caloporteur) de donner à ce liquide assez de chaleur pour qu'il puisse la transporter à un ballon afin d'y réchauffer de l'eau. Différents absorbeurs, plus ou moins efficaces, existent :
    • Les capteurs vitrés : le liquide caloporteur passe sous un serpentin constitué d'un alliage souple de couleur sombre, lui même recouvert, quelques millimètres au dessus, d'une vitre ayant pour but de recréer les conditions idéales d'une serre. Le tout forme un caisson bien isolé.
    • Les tubes solaires thermiques : le liquide caloporteur passe à travers un tube, lui même situé dans un second tube à revêtement noir (qui absorbera en premier lieu la chaleur du rayonnement solaire), les deux tubes étant séparé d'une "couche" de vide à effet fortement isolant.

Les capteurs vitrés sont plus efficaces, mais plus coûteux, que les tubes solaires thermiques. Le coût des capteurs se reporte sur celui du système entier.

Pour l'extérieur : des absorbeurs solaires rudimentaires mais idéaux !

Les piscines peuvent être facilement réchauffées par un capteur solaire simplissime appelé "bâche solaire" (disposée directement sur l'eau), ou par un système de capteur non vitré appelé "moquette solaire" (que l'on dispose hors de la piscine). Ces dispositifs à capteurs vitrés existent désormais même pour piscines hors-sol. Les douches d'extérieur les plus modernes comportent un absorbeur très simple (réservoir en métal noir plus ou moins esthétique), et ne parlons pas des douches de camping (simple poche en caoutchouc).

Annonces idlead
A découvrir

Energie solaire thermique

Energie solaire thermique

L'énergie solaire thermique connaît, ces dernières années, un succès...

Panneaux solaires thermiques

Panneaux solaires thermiques

Le panneau solaire thermique est le support des capteurs solaires thermiques, qui...

Liquide caloporteur

Liquide caloporteur

Le liquide caloporteur, c'est le liquide qui avance en circuit fermé dans les...

Echangeur

Echangeur

L'échangeur de chaleur est une pièce très importante, quoiqu'invisible, de votre...

Régulation solaire

Régulation solaire

La régulation solaire, c'est le fait d'utiliser un régulateur (petit ordinateur...

Ballon solaire

Ballon solaire

Le ballon est, avec le capteur thermique, un des éléments centraux de votre...

Circulateur solaire

Circulateur solaire

Le circulateur solaire désigne simplement la pompe de circulation solaire, c'est à...

Annonces idlead