autoconstruction

Autoconstruction chauffe eau solaire

Il est désormais possible de construire soi-même un chauffe-eau solaire artisanal aux rendements et à la durabilité "convenables"... mais à certaines conditions cependant ! Après avoir établi les plans et commandé les pièces, vous pourrez tenter de fabriquer les capteurs et leur structure. Quels sont les étapes à respecter et les pièges à éviter ?

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Principe de l'autoconstruction

Il s'agit de fabriquer soi-même un système de capteurs solaires monté sur une structure et relié à un échangeur qui passe dans un ballon d'eau chaude classique. Cette fabrication peut se faire à partir de plans totalement inventés ou inspirés des schémas que l'on trouve sur certains sites et forums. L'autoconstruction a l'avantage d'être de loin la moins chère des solutions : la main d'oeuvre, c'est vous-même, et le matériel commandé représentera un coût bien moins élevé que celui de la majorité des chauffe-eaux du commerce. Le but de l'autoconstruction est d'éviter le recours aux entreprises fabricantes et aux professionnels installateurs. En ce sens, elle va bien plus loin que la construction de chauffe-eaux solaires en kit, où les kits sont élaborés et vendus par des entreprises spécialisées.

Chauffe-eau solaire artisanal : les grandes étapes

  • Tout d'abord, il vous faudra une "maquette" de votre projet. Les ingénieurs (ou les ingénieurs en herbe) pourront tenter de créer eux-mêmes leurs plans, bien qu'il soit plus prudent de réutiliser les schémas détaillés de chauffe-eaux solaires ayant fait leurs preuves. De nombreux sites d'internautes-bricoleurs, consacrés à l'autoconstruction, en proposent.
  • Ensuite, vous pourrez commander/acheter les différentes pièces nécessaires à votre système : tuyaux métalliques de toutes sortes, tubes à ailettes, vitres, peinture noire, bois pour le caisson, liquide caloporteur, etc... Il faudra aussi acquérir un ballon solaire (si vous ne l'avez pas déjà) et, dans le cas d'un système à circulation forcée, un circulateur électrique (avec éventuellement un régulateur).
  • Puis vient l'étape de la construction proprement dite. Elle nécessite du temps (beaucoup), de l'aide, de la patience. Tout doit être fabriqué de A à Z : le châssis des panneaux, les panneaux, la connexion au ballon et l'échangeur, la pose du circulateur. Bien entendu, l'appoint gaz/électrique/thermodynamique, ne peut être construit et reste indispensable.
  • Enfin, viendra le temps de la mise en service et des premiers résultats.

Réalités de l'autoconstruction

Elaborer et installer soi-même son chauffe-eau solaire permet d'économiser beaucoup d'argent et de mener à bien une belle réalisation. Mais attention, cette solution n'est pas à conseiller à tout le monde. Pensons d'abord aux difficultés techniques : il est indispensable d'avoir de bonnes connaissances pratiques en plomberie et de maîtriser les bases théoriques de l'énergie solaire thermique avant de se lancer. Pour le novice, cela peut prendre beaucoup de temps. Ensuite, mieux vaut être patient car des dizaines d'heures de travail sont à prévoir, même avec de l'aide. D'une manière générale, il sera difficile de créer des systèmes grands et complexes, comme ceux que propose le commerce.

En outre, votre système sera nécessairement moins efficient qu'un système commercialisé (ces derniers utilisent des matériaux spéciaux et des techniques brevetées) et moins solide (assemblage et installation de qualité moindre)... donc moins durable. Et de par sa nature même, il ne pourra pas être garanti par un installateur.

Annonces idlead
A découvrir

Fabricant chauffe eau solaire

Fabricant chauffe eau solaire

Acquérir un chauffe-eau solaire de marque réputée, c'est s'assurer une...

Chauffe eau solaire individuel

Chauffe eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI), plus répandu que sa version collective,...

Chauffe eau solaire collectif

Chauffe eau solaire collectif

Le chauffe-eau solaire collectif (CESC) suit le même fonctionnement que sa version...

Annonces idlead