bache solaire

Bâche solaire

Une bâche solaire, plus communément appelée bâche à bulles, est une bâche en plastique que l'on pose sur sa piscine pour en garder la chaleur, mais aussi pour la protéger. Elles sont devenues quasi-indispensables pour les piscines chauffées. De quoi s'agit-il exactement, comment l'installer et à quel prix ?

Devis gratuit pour un chauffage solaire pour piscine !

A quoi ressemble une bâche solaire ?

Une bâche solaire, c'est une grande bâche en polyéthylène, adaptée à la taille la piscine, criblée de petites bulles d'air, que l'on pose sur son bassin en vue de la protéger. Une bâche solaire est disposée sur un rouleau, situé au bout de la piscine, afin de pouvoir être déroulée et enroulée à volonté par les utilisateurs de la piscine. Ces bâches sont souvent bleues sur le dessus, et noires ou argentées sur le dessous, ceci pour ne pas laisser passer la lumière, afin d'empêcher la prolifération d'algues. Mais toutes ne sont pas nécessairement opaques.

Son rôle est de protéger votre piscine

Oui, mais la protéger de quoi ? Tout d'abord, il s'agit de la protéger des déperditions de chaleur (éviter que des déperditions calorifiques trop fortes fassent diminuer la température de votre piscine une fois le soleil couché) et de l'évaporation d'eau latente qui intervient presque tout le temps (une bâche pourra ainsi diminuer l'évaporation d'eau de presque 90% dans certains cas, ce qui  permet de renforcer l'efficacité des produits d'entretien et ainsi les économiser).

De plus, une bâche solaire renforce l'effet chauffant des rayons du soleil pendant la journée, comme une serre. Faites donc attention à ne pas la laisser tout le temps en action ! Question efficacité, on pourra compter sur +1 à 3 degrés pour les modèles les moins isolants, et +5 à 6 degrés pour les modèles les plus isolants.

Ensuite, une bâche à bulles protégera tout naturellement votre piscine des différentes impuretés qui peuvent venir s'y mettre : insectes, feuilles, morceaux de bois. Mais attention, une bâche ne protège en rien des chutes de corps lourds, ce n'est pas un système de sécurité !

La bâche solaire est presque indispensable aux piscines disposant d'un système de chauffage de l'eau (solaire, par exemple). Elle conserve la chaleur la nuit, et l'améliore pendant la journée.

Prix et installation d'une bâche solaire

Installer une bâche solaire est une opération simple, car elle est déjà toute assemblée, à la taille de votre piscine. Il suffit de la fixer sur son rouleau, puis libre à vous de la poser ou non. On préférera la mettre la nuit et la matin, et l'enlever l'après-midi. En outre, aucun entretien particulier n'est demandé, il faut simplement éviter de la dérouler lors d'une "chloration choc" de votre piscine, et suivre quelques consignes simples de sécurité.

Vous trouverez des bâches en magasins et sur internet pour 4€ à 10€ le m2, le moins cher étant de prendre un modèle standard qui convient aux piscines classiques, et le plus cher de faire faire sur mesure une bâche pour les piscines aux formes plus originales. Les piscines type INTEX, comme les piscines enterrées, peuvent aussi être couvertes de bâches, que l'on peut trouver dans le commerce.

Annonces idlead
A découvrir

Moquette solaire

Moquette solaire

Chauffer une piscine grâce à un système de chauffage solaire rudimentaire et peu...

Chauffage solaire piscine hors sol

Chauffage solaire piscine hors sol

Les piscines hors-sol ont l'avantage d'être moins contraignantes, plus modulables,...

Douche solaire

Douche solaire

La douche solaire est un concept plutôt récent. Il s'agit d'une douche...

Annonces idlead