solaire thermique

Ballon solaire

Le ballon est, avec le capteur thermique, un des éléments centraux de votre système de chauffe-eau solaire. Il faut choisir son positionnement, sa capacité, la qualité de son isolation. Tout cela dans le but d'avoir un ballon durable et efficace dans son travail de stockage d'eau chaude. Voici quelques conseils à retenir.

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Le ballon solaire thermique : présentation

Dans un dispositif de chauffe-eau solaire, le ballon d'eau chaude a pour fonction de laisser entrer l'eau froide, la laisser se réchauffer au contact de l'échangeur thermique (là où passe le liquide caloporteur en circuit fermé, ou bien des tubes thermiques sous vide), puis la stocker avant de la laisser repartir (sur demande du régulateur) vers la maison. Ce travail est simple, mais demande des caractéristiques techniques particulières. Le ballon doit être assez gros pour chauffer assez d'eau pour tout le monde, assez bien isolé pour ne pas laisser l'eau se refroidir, et bien positionné de manière à faciliter le fonctionnement de l'ensemble.

Le positionnement du ballon solaire dépend de votre chauffe-eau

Le ballon est une cuve métallique cylindrique. Il peut-être disposé à divers endroits, selon le type de chauffe-eau solaire choisi :

  • Pour un chauffe-eau solaire monobloc (bon marché et assez rudimentaire), le ballon est situé, par définition, juste au dessus des panneaux solaires, à l'horizontal, sur le même châssis, afin de faciliter l'action des thermo-tubes (monobloc préssurisé, assez rare) ou du processus de thermosiphon (monobloc non-préssurisé, plus courant). C'est un ballon solaire horizontal. Cependant, pour les monoblocs à thermosiphon (terme barbare voulant dire que liquide caloporteur circule de lui-même grâce aux changements de température), il est possible de positionner le ballon à l'intérieur de la maison, mais toujours au-dessus des panneaux solaire.
  • Pour un chauffe-eau solaire à circulation forcée (plus coûteux et perfectionné), le choix de l'emplacement du ballon est libre (n'importe quelle pièce de la maison), du fait qu'un circulateur électrique fait circuler le liquide caloporteur, qui peut donc "rejoindre le ballon" n'importe où.

Il est très important de noter qu'un ballon extérieur s'usera plus vite (intempéries) et sera l'objet de fortes déperditions de chaleur (froid, pluie) en comparaison d'un ballon intérieur. C'est même cette différence significative qui explique l'existence de deux types de chauffe-eaux solaires. A cela s'ajoute naturellement la différence esthétique, importante pour certains.

Le volume du ballon solaire est à choisir selon vos besoins et votre utilisation

La taille du ballon, comme celle des panneaux, doit être choisie en fonction des besoins de votre famille en eau chaude et en chauffage, et de la part que vous voulez donner au solaire dans votre énergie. Plus vous serez nombreux, et plus vous accorderez une grande part au solaire, plus votre ballon devra être gros. On estime qu'il faut compter 50 à 100 L par personne. Dans tous les cas, faites-vous conseiller par un installateur professionnel (Qualisol, de préférence), en demandant en une minute nos devis gratuits.

La qualité de fabrication du ballon solaire : un critère primordial !

La dernière chose à retenir est simple : votre ballon doit être d'une qualité de fabrication irréprochable. Surtout s'il s'agit d'un ballon extérieur, car cela permet d'éviter les déperditions de chaleur de votre précieuse eau chaude, et l'usure prématurée. Cela passe par l'usage de matériaux isolants et solides, voilà pourquoi le ballon solaire est le plus souvent en inox. Les installateurs utilisent les meilleures marques, faites-leur confiance.

Annonces idlead
A découvrir

Dimensionnement ballon solaire

Dimensionnement ballon solaire

Le dimensionnement de votre ballon est important, car il détermine le volume d'eau...

Annonces idlead