chauffage solaire à air

Chauffage solaire à air

Le chauffage solaire à air est une technologie assez récente qui permet, moyennant quelques modifications architecturales, de chauffer et ventiler votre maison grâce à l'énergie du soleil. Ces systèmes, comme le CASA ou le Solarwall, ont un fonctionnement simple et quasi-autonome. Découvrons sans attendre les performances et les avantages de ces dispositifs.

Devis gratuit pour un chauffage solaire à air !

Fonctionnement du chauffage solaire à air

Le chauffage solaire à air, inventé récemment, permet très simplement et relativement efficacement, de chauffer et de ventiler toute sorte de locaux : maisons particulières, mais aussi hangars ou immeubles. Une paroi de métal, aux formes et matériaux finement étudiés, est apposée sur un mur du bâtiment, afin de créer un espace d'air de quelques centimètres entre le mur et la paroi de métal : c'est l'espace de réchauffement de l'air. En effet, cet espace sera chauffé par les rayons du soleil venant taper contre la paroi métallique sombre. Il ne reste plus qu'à aspirer de l'air frais de l'extérieur à travers cette paroi, puis l'expédier (une fois qu'il s'est réchauffé) dans la maison, à travers un réseau de distribution de l'air.

Solarwall, CASA... comment se retrouver parmi les différents systèmes ?

On différencie deux grands systèmes proposés dans le commerce :

  • Le Solarwall utilise plutôt une paroi perforée, et fonctionne exactement comme nous l'avons décrit. La société fournit, et c'est son avantage, des solutions à chaque fois différentes (en taille et disposition) en fonction des besoins particuliers. Solarwall est surtout très reconnu aux Etats Unis et au Canada.
  • Le CASA (Capteur à Air Solaire Autonome), invention française, se différentie du Solarwall par le fait qu'il utilise de petits panneaux solaires photovoltaïques intégrés pour faire fonctionner le ventilateur. Ainsi, CASA est 100% autonome. Enfin, CASA est un système clef en main, aux dimensions déjà convenues, qui ne nécessite pas de véritable "construction".

Ensuite, trois types d'installations sont possibles : un dispositif entièrement sur le toit (donc incliné), un dispositif entièrement sur le mur (il faudra alors percer, pour faire passer le conduit), ou un dispositif sur le mur mais dont le conduit passe par une ouverture sur le toit.

Prix, avantages et performance du chauffage solaire à air

Question performances, les deux installations fournissent les mêmes prestations, pour une configuration donnée. L'air intérieur sera réchauffé de 5 à 35°C. Ce chiffre varie selon la température extérieure, l'exposition du mur au soleil (il vaut mieux choisir un mur exposé au sud, bien entendu), l'isolation de la maison, la qualité de la distribution de l'air.

Il faudra bien choisir la taille et la disposition de son système avec un conseiller. Des modifications architecturales assez contraignantes sont dans tous les cas à prévoir.

Attention, ce système ne suffit pas à chauffer entièrement votre maison ! Il sert en fait à préchauffer l'air, pour rendre le travail de votre chauffage traditionnel (pourquoi pas un chauffe-eau solaire, ou un plancher solaire) bien plus rapide et moins "énergivore". Notez aussi que vous éloignerez de quelques semaines l'échéance de l'allumage du chauffage traditionnel ! De plus ce système assure une ventilation parfaite, un air sain et sec toute l'année. Question prix, CASA coûte environ 1200 € TTC (environ 2,2 m2 de capteurs), et Solarwall coûte environ 150 à 200 € TTC le m2 de capteurs. Enfin, l'entretien est quasi-nul.

Annonces idlead
A découvrir

Plancher solaire

Plancher solaire

Comment améliorer le confort de son chauffage tout en faisant des économies...

Annonces idlead