chauffage solaire piscine

Chauffage solaire piscine

La piscine est aussi, et surtout, le lieu privilégié du solaire thermique. Vous pouvez chauffer de manière efficace votre piscine, enterrée ou hors-sol, grâce à divers systèmes de chauffe-eau solaire. La douche d'extérieur est elle aussi concernée par ces innovations ! Comment choisir son dispositif et combien cela coûte-t-il ? Réponses dans ce dossier.

Devis gratuit pour un chauffage solaire pour piscine !

Le chauffe eau solaire pour le réchauffage des piscines enterrées

Les piscines enterrées, souvent relativement grandes, peuvent bénéficier de techniques de chauffage solaire pointues pour gagner quelques degrés pendant les périodes de relatif ensoleillement.

  • MoquetteTout d'abord, les dispositifs de "moquette solaire" permettent, avec un matériel simplissime, résistant et peu coûteux, de chauffer l'eau du bassin de 10 degrés environ. Il s'agit d'un tapis fait de tuyaux noirs très longs dans lesquels passe l'eau de la piscine afin de capter la chaleur des rayons du soleil. Votre piscine ne doit pas être trop grande, et située dans une zone où l'ensoleillement est suffisant.
  • Ensuite, la "bâche solaire", faite sur-mesure, en même temps qu'elle protègera votre piscine, lui permettra de prendre de 1 à 6 degrés en plus pendant la journée, tout en limitant le refroidissement nocturne de l'eau. Et cela avec un investissement de départ minime.

Attention cependant de bien noter que pour véritablement chauffer sa piscine en tous lieux et en tous temps, il faudra un système électrique plus conventionnel, tel que la pompe à chaleur.

Le solaire thermique pour augmenter la température des piscines hors-sol

Les piscines hors-sol, en général plus petites et moins bien isolées, disposent aussi de toute une gamme de solutions de réchauffage solaire plus ou moins encombrantes et efficaces :

  • La bâche solaire existe aussi pour les piscines hors-sol. Elle est produite et vendue en masse, les modèles de piscine hors-sol étant standardisés.
  • Les dispositifs en tapis, semblables aux moquettes solaires, permettent de chauffer simplement (sans électricité) et à bas coût l'eau du bassin, pour lui faire gagner entre 3 et 8 degrés. Ces tapis se présentent sous la forme de bandes de quelques mètres de long à assembler comme bon vous semble et à placer à l'endroit de votre choix.
  • Les dispositifs en dôme, moins encombrants (ils ressemblent à des demi-bulles de plastique), permettent d'augmenter sans électricité, mais pour un coût un peu supérieur, la température de votre piscine, de la même manière qu'un dispositif en tapis. Ces dômes de quelques dizaines de centimètres de diamètre peuvent eux-aussi être installés en série et disposés dans les endroits ensoleillés du jardin.

Là encore, ces appareils ne suffiront pas à chauffer durablement et sous tous les climats votre piscine. Un article spécifique sur le chauffage des piscines hors-sol est disponible ICI.

La douche solaire pour faire des économies

La douche solaire primitive prend la forme d'un sac de caoutchouc noir équipé d'un petit robinet pour se doucher une fois l'eau réchauffée par le soleil. Il s'agit là de la bien connue "douche de camping". La douche solaire qui nous intéresse, la douche de piscine ou de jardin fonctionne exactement sur le même principe. L'eau (provenant d'un tuyau quelconque), à l'origine froide, va se réchauffer le long du grand tube de couleur foncé qui constitue la douche, et ce grâce à la chaleur qu'il est naturellement capable d'emmagasiner, avant de resortir par la pomme. Un article spécial donne de plus amples informations.

Annonces idlead
A découvrir

Moquette solaire

Moquette solaire

Chauffer une piscine grâce à un système de chauffage solaire rudimentaire et peu...

Chauffage solaire piscine hors sol

Chauffage solaire piscine hors sol

Les piscines hors-sol ont l'avantage d'être moins contraignantes, plus modulables,...

Bâche solaire

Bâche solaire

Une bâche solaire, plus communément appelée bâche à bulles, est une bâche en...

Douche solaire

Douche solaire

La douche solaire est un concept plutôt récent. Il s'agit d'une douche...

Annonces idlead