chauffe eau solaire a circulation forcée

Chauffe eau solaire à circulation forcée

Le chauffe-eau solaire à circulation forcée garantit un rendement thermique fort et continu et une meilleure intégration du système à votre environnement. Ceci grâce à un système de pompe permettant de placer le ballon d'eau où bon vous semble. Comment fonctionne-t-il, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Devis pour un chauffe eau solaire à circulation forcée !

Le meilleur du solaire thermique

Comme pour tout système de chauffe-eau solaire, on retrouve deux éléments principaux. D'une part le ballon d'eau (où l'eau de chauffage stockée capte la chaleur apportée par le liquide caloporteur) et d'autre part les panneaux solaires (dans lesquels circule le liquide caloporteur, afin d'emmagasiner de la chaleur, avant d'aller au ballon la transmettre à l'eau). La liaison entre le ballon et les panneaux solaires peut se faire sans assistance (système à thermosiphon ou à monobloc) ou avec assistance d'une pompe. C'est ce deuxième cas qui nous intéresse. En effet, une pompe, connectée à un régulateur, permet de faire circuler le liquide caloporteur selon une certaine fréquence, et avec une certaine vitesse, dans le circuit.

Il existe des modèles auto-vidangés et des modèles de chauffe eau solaire sous pression permanente. Le choix est à laisser à un professionnel.

Les avantages et inconvénients de la circulation forcée

Les avantages sont nombreux par rapport aux systèmes à thermosiphon ou monobloc. Le ballon peut être placé à l'endroit de votre choix (chaufferie, buanderie, grenier, cave) puisque le circuit de liquide caloporteur est sous pression et dirigé par une pompe. De plus, le système est un peu plus efficace. En effet le régulateur tient compte de tous les paramètres possibles pour actionner ou non le réchauffement de l'eau. On atteint ainsi les rendements les plus élevés (environ 5% de rendement en plus).

En revanche, ce type d'installation est plus coûteux, un peu plus complexe à installer (beaucoup d'éléments à assembler), et plus fragile (il y a plus de pièces et de l'électronique, donc plus de pannes, bien qu'elles restent exceptionnelles).

Différentes possibilités pour votre eau chaude

Vous pourrez choisir d'installer un appoint électrique (directement dans votre ballon d'eau), qui sera capable de chauffer l'eau quand l'énergie solaire ne suffit pas. Il est aussi possible de choisir un appoint chaudière : une chaudière à part entière vient chauffer l'eau de votre ballon, en complément de l'énergie solaire. Des solutions de "préchauffage" sont aussi envisageables. L'eau est alors préchauffée dans un premier ballon (chauffé au solaire), puis elle va dans un deuxième ballon (chauffé électriquement ou bien par une chaudière à part entière), qui devra fournir un effort moindre pour obtenir une température suffisante. Tout cela se décide avec un expert qui saura prendre en compte les paramètres de votre maison, et de votre climat.

Installation et prix du chauffe eau solaire à circulation forcée

Le montage et la mise en service, du fait des nombreuses pièces et de leur agencement complexe, est à faire effectuer par un professionnel, de préférence Qualisol. L'entretien est un peu plus contraignant qu'avec d'autres systèmes, il devra si possible être effectué par l'installateur. Quant aux prix, ils sont effectivement plus élevés (ce qui est justifié par une technologie plus pointue). Il faut compter entre 2500 et 5000 € environ, pour un ballon de 200L. Là encore, tout dépend de la gamme et des services inclus.

Annonces idlead
A découvrir

Installateur qualisol

Installateur qualisol

Le solaire thermique connaît en France un essor sans précédents. Pour permettre...

Chauffe eau solaire à thermosiphon

Chauffe eau solaire à thermosiphon

Le chauffe-eau solaire à thermosiphon est le moins coûteux et le plus simple à...

Chauffe eau solaire monobloc

Chauffe eau solaire monobloc

Le chauffe-eau solaire monobloc est le plus simple et de loin le moins coûteux des...

Installateur chauffe eau solaire

Installateur chauffe eau solaire

Les installateurs de dispositifs solaires thermiques sont de plus en plus nombreux....

Démarches administratives

Démarches administratives

Avant même d'entreprendre la pose de panneaux solaires sur votre maison, ou...

Annonces idlead