chauffe eau solaire à thermosiphon

Chauffe eau solaire à thermosiphon

Le chauffe-eau solaire à thermosiphon est le moins coûteux et le plus simple à installer des panneaux solaires thermiques. Et ce, sans compromis sur le rendement. Assez peu répandu en France, le chauffe-eau solaire à thermosiphon est en fait bel et bien utilisable dans toutes les zones d'ensoleillement. Voici une présentation de ce système qui mériterait plus d'attention !

Devis gratuit pour un chauffe eau à thermosiphon !

Un fonctionnement simple et efficace

Un chauffe-eau solaire à thermosiphon est constitué de deux éléments : un ballon où est chauffée l'eau, et les panneaux solaires eux-mêmes. Pour connecter les deux éléments, un circuit est rempli de liquide caloporteur  (c'est à dire un liquide capturant et gardant la chaleur): ce liquide, d'abord froid, passe dans le panneau solaire, puis, une fois chauffé, va naturellement monter vers le ballon, où il transmettra sa chaleur à l'eau à travers une paroi fine. Enfin ce liquide, en se refroidissant, va naturellement redescendre vers le panneau solaire. Et ce processus s'entretient indéfiniment, pour chauffer l'eau de votre maison, le plus simplement du monde !

Avantages et contraintes d'une telle technique

D'abord, la technique est rudimentaire, ce qui induit plusieurs avantages. Tout se fait par la circulation du liquide caloporteur, qui se meut de lui même selon les variations de température. Elle est donc imparable ! Les pannes et dysfonctionnement son quasi-impossibles (il n'y a pas de pompe donc pas d'électricité), et la durabilité du système est très grande. Ensuite, ce dispositif est, très logiquement, le moins cher (comparé aux systèmes à circulation forcée ou monobloc).

La seule contrainte que demande l'installation d'un tel chauffe-eau est de placer le ballon d'eau au dessus du panneau solaire, de sorte que le mécanisme que nous venons d'évoquer fonctionne bien. Enfin, information importante, ce type de chauffe-eau solaire est, à très peu de choses près, aussi efficace que ses confrères monobloc et à circulation forcée.

Différentes configurations du chauffe eau solaire à thermosiphon

Tout d'abord, deux types de chauffe-eaux à thermosiphonx existent :

  • Le chauffe eau solaire à thermosiphon monobloc : le ballon est solidaire du panneau solaire, placé juste au dessus.
  • Des chauffe eau solaire à thermosiphon à éléments séparés : le ballon est placé à l'intérieur de la maison (ou ailleurs), et connecté au panneau solaire par des tuyaux plus longs.

Le système monobloc est plus simple et moins coûteux, le système à éléments séparés est plus esthétique (le ballon est invisible) et un peu plus efficace thermiquement (le ballon est à l'intérieur), mais plus complexe à installer (le ballon doit rester au dessus du panneau solaire).

Installation du chauffe eau solaire à thermosiphon

Vous pourrez connecter votre ballon directement sur le réseau d'ECS (en branchement en direct, c'est à dire avec énergie solaire seule, ou en branchement de préchauffage, c'est à dire en alliant énergie de la chaudière traditionnelle et énergie solaire), ou bien  le connecter à votre chaudière, pour en renforcer le rendement (branchement en appoint). Cela dépend de votre type de chaudière, de l'ensoleillement de votre région, etc. Discutez en avec un professionnel.

Pour le montage, un bon bricoleur pourra monter en 2h un système complet, les autres devront être aidés par un professionnel. Pour la mise en service, nous recommandons un professionnel Qualisol. Les prix sont, comme nous l'avons dit, très intéressants : entre 1500 et 3500 € pour du 200L, selon les prestations incluses et la marque.

Annonces idlead
A découvrir

Installateur qualisol

Installateur qualisol

Le solaire thermique connaît en France un essor sans précédents. Pour permettre...

Chauffe eau solaire à circulation forcée

Chauffe eau solaire à circulation forcée

Le chauffe-eau solaire à circulation forcée garantit un rendement thermique fort...

Chauffe eau solaire monobloc

Chauffe eau solaire monobloc

Le chauffe-eau solaire monobloc est le plus simple et de loin le moins coûteux des...

Installateur chauffe eau solaire

Installateur chauffe eau solaire

Les installateurs de dispositifs solaires thermiques sont de plus en plus nombreux....

Démarches administratives

Démarches administratives

Avant même d'entreprendre la pose de panneaux solaires sur votre maison, ou...

Annonces idlead