chauffe eau solaire électrique

Chauffe eau solaire électrique

Le chauffe-eau solaire est un excellent système de chauffage d'appoint. Il nécessite l'aide d'une autre source d'énergie, comme un cumulus électrique ou une résitance intégrée, pour produire de l'eau chaude, sanitaire ou non. Quels sont les avantages et les modalités d'installation d'un chauffe-eau à appoint électrique ? C'est ce que nous allons voir !

Devis gratuit pour un chauffe eau solaire électrique !

Le chauffage solaire thermique : explications

On parle d'énergie solaire thermique lorsque des panneaux solaires thermiques (orientés de manière convenable) chauffent un circuit indépendant contenant un fluide caloporteur destiné à rejoindre un ballon solaire (disposé en intérieur ou en extérieur, selon la technologie choisie) où il pourra, par conduction, réchauffer l'eau des circuits d'eau chaude sanitaire et/ou de chauffage de la maison. Mais le solaire ne suffit pas pour chauffer et fournir en eau la totalité d'une maison, voila pourquoi une autre énergie viendra l'assister. En France, il s'agit la plupart du temps de l'énergie électrique, sous forme d'une résistance. On estime que dans tous les cas, environ 50% d'économies d'énergie sont à prévoir (selon le climat, le perfectionnement de votre système, l'isolation de votre maison).

Diverses configurations contrôlées par régulation

Nous conseillons de laisser le choix de configuration à un professionnel Qualisol. Notre site vous permet de demander des devis clairs à des professionnels de votre région.

La plupart du temps, et depuis assez longtemps, en France, les ballons solaires incluent une résistance électrique qui vient chauffer directement l'eau au sein du ballon solaire en plus des panneaux solaires. Notez que dans un ballon solaire électrique à double serpentin, la résistance est disposée sur le haut ou le milieu du ballon solaire. Une fois à la bonne température, l'eau part irriguer la maison. On parle d'appoint direct.

Il est aussi possible d'opter pour un système dans lequel un cumulus électrique est installé en aval du ballon solaire (avec entre les deux une vanne de bi passage). L'eau préchauffée par les panneaux solaires va rejoindre le cumulus électrique, qui aura nettement moins d'efforts à fournir. On parle de dispositif de préchauffage.

Une troisième solution consiste à mettre en parallèle circuit chauffé au solaire et circuit chauffé au cumulus électrique, et de choisir, selon divers paramètres, lequel utiliser. Ce type d'installation est peu usité.

La régulation permet d'optimiser l'utilisation (conjointe ou alternée) des deux énergies (solaire et électrique) pour favoriser le plus possible le solaire.

Avantages et inconvénients de l'électrique, et modalités d'achat

Un cumulus électrique ou une résistance est bien moins cher à l'achat et à l'installation qu'une chaudière à gaz ou un chauffe-eau thermodynamique. Mais à l'usage, le coût de l'électricité est élevé. En fait, l'électrique est plutôt conseillé à ceux qui disposaient déjà d'une installation de chauffage électrique (cas rare) ou à ceux qui ne comptent utiliser leurs panneaux solaires que l'été (l'électrique sera peu utilisé, et cela évite de laisser fonctionner une chaudière pour rien). Cumulus ou résistance électrique ne seront quasiment jamais à acheter directement, mais bel et bien inclus dans l'achat d'un système complet. Tout remplacement sera à faire par l'intermédiaire de l'installateur.

Annonces idlead
A découvrir

Chauffe eau solaire gaz

Chauffe eau solaire gaz

Un chauffe-eau solaire, rappelons-le, reste un dispositif de chauffage d'appoint....

Chauffe eau solaire thermodynamique

Chauffe eau solaire thermodynamique

Les pompes à chaleur rencontrent un succès encore plus grand que le solaire...

Annonces idlead