chauffe eau solaire monobloc

Chauffe eau solaire monobloc

Le chauffe-eau solaire monobloc est le plus simple et de loin le moins coûteux des systèmes de chauffe-eau solaire. Il est aussi moins efficace que les autres, et sera conseillé pour les zones ensoleillées. Cela fait de lui une bonne solution pour compléter une système de chauffage traditionnel, ou pour débuter avec le solaire thermique.

Devis gratuit pour un chauffe eau solaire monobloc !

Le principe du chauffe eau solaire monobloc

Il s'agit d'un chauffe-eau dans lequel le ballon est monté sur le même châssis que les capteurs solaires, plus précisément juste au-dessus. Le plus souvent, il s'agit d'un type de chauffe-eaux solaires à thermosiphon (voila pourquoi le réservoir est au-dessus), mais pas tout le temps. En fait, deux types de chauffe-eaux monobloc sont à distinguer :

  • Les monoblocs pressurisés : les capteurs solaires sont des thermo-tubes (sortes de tubes vides ultra-absorbant), qui se rejoignent tous dans le ballon, ballon qui est lui-même parcouru par l'eau froide du réseau d'eau de ville (sous-pression), et qui va se réchauffer par le contact avec les thermo-tubes. Ces chauffe-eau monoblocs sont assez rares.
  • Les monoblocs non-pressurisés (thermosiphon à proprement parler) : un réseau fermé de liquide caloporteur apporte le liquide froid dans les capteurs solaires afin qu'ils y puisent la chaleur des rayons du soleil. Puis ce liquide, en chauffant, remonte naturellement dans le ballon où il transmet sa chaleur à l'eau sanitaire, en passant dans un serpentin. Une fois refroidi, il repart naturellement dans les capteurs solaires, et le processus reprend.

Leur efficacité est sensiblement la même, le choix sera à faire par un professionnel.

Le rendement du chauffe eau solaire monobloc est plutôt faible

Ce système est très peu coûteux, ne demande pas d'électricité ni d'appareils particulier. Il est totalement autonome. En revanche, il est un peu moins efficace d'un point de vue thermique (5% de rendement en moins par rapport à un système à circulation forcée), du fait que le réservoir est situé sur le châssis des panneaux solaires, et donc en extérieur. Le contact avec l'air froid et les intempéries peut refroidir assez vite l'eau (ce qui n'est pas le cas avec les systèmes à éléments séparés). Voila pourquoi on le conseille pour les zones bien ensoleillées, et pour les habitats nécessitant peu d'eau chaude (maison petite ou secondaire).

Bien entendu, ce système constitue un parfait complément. Il pourra préchauffer l'eau destinée à un second cumulus électrique ou à un ballon chauffée par chaudière, ou carrément être utilisé en source première de chaleur, avec un complément électrique ou chaudière intervenant directement dans le ballon solaire. Là encore, l'avis d'un expert sera la clé de la réussite de votre installation. N'hésitez pas à demander trois devis gratuits sur notre site pour vous faire une idée !

Installation et prix du chauffe eau solaire monobloc

Quelques connaissances en bricolage suffisent pour installer et mettre en service un chauffe-eau solaire monobloc en 2 ou 3 heures. Sinon, l'intervention d'un professionnel labélisé Qualisol sera souhaitable. Le dispositif peut être placé sur un toit ou dans un jardin. Mais faites attention, comme nous l'avons expliqué, aux démarches et contraintes administratives, concernant notamment l'emplacement de votre chauffe eau. Dans la majorité des cas, vous profiterez des aides et crédits d'impôt des pouvoirs publics. Les prix sont, comme nous l'avons dit, très peu élevés, comparé aux autres types de chauffe-eau solaire. Ils sont de l'ordre de 1500 à 2500 €, pour un ballon de 300L. Quant à l'entretien, il est minime !

Annonces idlead
A découvrir

Installateur qualisol

Installateur qualisol

Le solaire thermique connaît en France un essor sans précédents. Pour permettre...

Chauffe eau solaire à thermosiphon

Chauffe eau solaire à thermosiphon

Le chauffe-eau solaire à thermosiphon est le moins coûteux et le plus simple à...

Chauffe eau solaire à circulation forcée

Chauffe eau solaire à circulation forcée

Le chauffe-eau solaire à circulation forcée garantit un rendement thermique fort...

Installateur chauffe eau solaire

Installateur chauffe eau solaire

Les installateurs de dispositifs solaires thermiques sont de plus en plus nombreux....

Démarches administratives

Démarches administratives

Avant même d'entreprendre la pose de panneaux solaires sur votre maison, ou...

Annonces idlead