chauffe eau solaire thermodynamique

Chauffe eau solaire thermodynamique

Les pompes à chaleur rencontrent un succès encore plus grand que le solaire thermique. Les systèmes thermodynamiques, qui les utilisent, peuvent être associés au solaire comme énergie d'appoint. Nous obtenons un systèmes aussi efficace que les autres avec une énergie 100% renouvelable et 100% propre !

Devis chauffe eau solaire thermodynamique !

La nécessité d'une énergie d'appoint

Tout chauffe-eau solaire, quelle que soit sa constitution et le climat sous lequel il est installé, a besoin d'une énergie d'appoint pour continuer à produire de l'eau chaude sanitaire (ECS) et du chauffage les jours couverts, la nuit, mais aussi pour en produire en assez grande quantité pendant les pics de consommation. Certes l'énergie solaire, par l'intermédiaire des panneaux solaires, du liquide caloporteur et des échangeurs, peut transmettre sa chaleur à l'eaumais, mais pas tout le temps, et pas en quantités infinies !

Cette énergie d'appoint est importante. En moyenne, elle assurera 50% des apports en énergie nécessaires à l'ECS et/ou au chauffage. Plusieurs solutions sont possibles : l'électrique, le gaz, et désormais le thermodynamique.

La combinaison solaire-thermodynamique : différentes versions

Le régulateur de votre dispositif a pour rôle de coordonner de manière optimale l'usage de l'énergie d'appoint et de l'énergie solaire. Néanmoins, plusieurs schémas de disposition sont envisageables :

  • Faire le choix de l'appoint direct (avec ballon solaire thermodynamique) : le ballon solaire est doté d'un double serpentin, à savoir un pour le fluide caloporteur des panneaux solaires, et un pour la pompe à chaleur, qui "prend le relais" ou "vient assister" la nuit et par mauvais temps ou durant les grands froids.
  • Préférer le système du préchauffage : les panneaux solaires chauffent le ballon solaire (muni d'un seul échangeur, donc) et cette eau "préchauffée" s'en va rejoindre un autre cumulus, chauffé par une pompe à chaleur (un ballon thermodynamique), qui aura plus ou moins de "travail" selon la qualité du préchauffage.

On peut aussi effectuer une installation complexe consistant à installer une pompe à chaleur dont le liquide frigorigène fait un passage dans les absorbeurs du panneau solaire thermique, afin d'emmagasiner un surplus de chaleur qui sera transmis au ballon. Sélectionner une configuration n'est pas chose aisée, aussi vaut-il mieux s'en remettre à un professionnel Qualisol qui établira un devis gratuit, par exemple par l'intermédiaire de notre site.

Rendements et prix du chauffe eau solaire thermodynamique

Les pompes à chaleur sont efficaces. L'air de la pièce dans lequel la PAC est installée est aspiré dans un évaporateur à même de capter ses calories, puis comprimé afin de se réchauffer encore, avant d'être condensé pour transmettre sa chaleur à un fluide qui ira chauffer l'eau du ballon. La pompe à chaleur seule, avec des COP (Coefficients de Performance) compris entre 3 et 6, permet d'assurer 40 à 50% des besoins d'ECS... à condition qu'elle soit bien placée dans la maison !

Pour environ 3500 € tout-compris, elle constitue le parfait complément du solaire. D'autant plus qu'elle utilise une énergie inépuisable et propre, l'air, qui est exploitée par une machine consommant très peu d'électricité. Cela donne donc une énergie quasi-gratuite. En cela, elle se différencie du gaz et de l'électrique comme appoint.

Annonces idlead
A découvrir

Chauffe eau solaire électrique

Chauffe eau solaire électrique

Le chauffe-eau solaire est un excellent système de chauffage d'appoint. Il...

Chauffe eau solaire gaz

Chauffe eau solaire gaz

Un chauffe-eau solaire, rappelons-le, reste un dispositif de chauffage d'appoint....

Annonces idlead