circulateur solaire

Circulateur solaire

Le circulateur solaire désigne simplement la pompe de circulation solaire, c'est à dire la pompe qui fait circuler le liquide caloporteur des panneaux solaires au ballon. Cet élément est le plus sensible et le plus perfectionné d'un système de chauffe-eau, une attention particulière doit lui être accordée.

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

La pompe du circulateur solaire

Un circulateur solaire est une pompe solide et fiable qui a pour but de faire circuler le liquide caloporteur des panneaux solaires (où il emmagasine de la chaleur, par conduction) au ballon solaire (où il transmet sa chaleur à l'eau par l'intermédiaire de l'échangeur, là encore par conduction). Cette pompe doit faire circuler le liquide à certains moments de la journée, selon les besoins en chauffage ou en eau chaude de la maison, selon l'ensoleillement, etc. Certains systèmes laissent la pompe fonctionner seule, mais elle peut aussi, et c'est une garantie d'efficacité, être actionnée par un "régulateur", c'est à dire une sorte de petit ordinateur intelligent, connecté à des sondes de température placées à divers endroits de la maison et/ou du jardin, qui coordonne le système de chauffe-eau dans son ensemble de manière optimale.

Note : dans les systèmes monoblocs à thermo-tubes ou à thermosiphon, il n'y a pas de pompe, le liquide circule "de lui-même", par changements de température. Mais le ballon doit alors être en extérieur ou sous les combles. L'avantage d'un système à circulation forcée, c'est de pouvoir placer le ballon à l'intérieur, et ainsi éviter les déperditions de chaleur et faciliter l'entretien, et les connexions.

L'alimentation et la sécurité du circulateur solaire

La pompe, ou le circulateur solaire, est la seule pièce du dispositif de chauffe-eau solaire à nécessiter de l'électricité pour fonctionner. Un circulateur peut avoir différents voltages. C'est souvent un circulateur solaire 12V, mais tout dépend de la dimension de votre dispositif. Pour le courant, il existe deux solutions : une alimentation électrique classique (prise murale), ou une alimentation électrique photovoltaïque. Dans ce second cas, votre pompe est alimentée par l'énergie solaire, et donc tout votre système de chauffage est parfaitement autonome. En outre, la pompe sera actionnée "proportionnellement" à l'ensoleillement, ce qui est optimal.

Par ailleurs, le circulateur est doté de tout un dispositif de sécurité qui fait qu'il se met lui-même hors tension lorsque cela est nécessaire. En outre, les matériaux utilisés lui assurent une durée de vie exceptionnelle.

Circulateur solaire et liquide caloporteur

Le liquide caloporteur doit être de bonne constitution. Trop épais (c'est à dire constitué de trop d'antigel par rapport à l'eau), il demandera plus d'efforts au circulateur. Trop fluide (c'est à dire constitué de trop d'eau par rapport à l'antigel), il gèlera et abimera votre système. Trop corrosif, il détériorera votre circulateur (en pratique, la corrosion restera anecdotique). Des liquides "pré-dosés" existent, c'est ce qu'utilisera votre installateur au moment de la mise en service de votre chauffe-eau. Demandez-lui conseil au moment de l'indispensable renouvellement du liquide. De même, laissez votre installateur réparer ou remplacer le circulateur si celui-ci venait à rendre l'âme (ce qui est exceptionnel, rappelons-le !).

Annonces idlead
A découvrir

Energie solaire thermique

Energie solaire thermique

L'énergie solaire thermique connaît, ces dernières années, un succès...

Panneaux solaires thermiques

Panneaux solaires thermiques

Le panneau solaire thermique est le support des capteurs solaires thermiques, qui...

Absorbeur solaire

Absorbeur solaire

L'absorbeur solaire est la partie du système de chauffage solaire qui capte la...

Liquide caloporteur

Liquide caloporteur

Le liquide caloporteur, c'est le liquide qui avance en circuit fermé dans les...

Echangeur

Echangeur

L'échangeur de chaleur est une pièce très importante, quoiqu'invisible, de votre...

Régulation solaire

Régulation solaire

La régulation solaire, c'est le fait d'utiliser un régulateur (petit ordinateur...

Ballon solaire

Ballon solaire

Le ballon est, avec le capteur thermique, un des éléments centraux de votre...

Annonces idlead