dimensionnement ballon solaire thermique

Dimensionnement ballon solaire

Le dimensionnement de votre ballon est important, car il détermine le volume d'eau chaude que votre dispositif solaire thermique pourra produire. Il doit correspondre à vos besoins en eau, et à la part de l'énergie que vous souhaitez laisser au solaire. Quelques règles simples doivent être appliquées.

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Différents types de ballons, différents volumes pour votre chauffe eau solaire

Un ballon, en plus d'être bien fabriqué (du point de vue des matériaux, pour l'isolation et la durabilité), doit être bien placé : sur le châssis même des panneaux solaires dans le cas des chauffe-eaux monobloc (à thermosiphon ou à thermo-tubes), dans le grenier pour les chauffe-eaux à thermosiphon avec éléments séparés, et n'importe où dans la maison pour les chauffe-eaux à circulation forcée. Ce placement impose des contraintes de dimensionnement. Si votre ballon est placé sur le châssis du panneau solaire (sur le toit) il ne pourra pas être très gros (ballon de 300L ou 500L, le plus souvent). En revanche, s'il est disposé en intérieur, il pourra excéder les 1000L.

  • Dans le cas d'un appoint directement implanté dans le ballon solaire, vous aurez besoin d'un ballon solaire à double serpentin, légèrement surdimensionné.
  • Dans certaines configurations, dites de "préchauffage", deux ballons sont installés en série. Le ballon solaire est connecté aux panneaux solaires qui réchauffent l'eau, avant qu'elle parte dans un second ballon, où le système d'appoint consommera moins d'énergie pour la chauffer correctement.

Des ballons solaires selon votre utilisation de l'énergie solaire...

Le choix du dimensionnement dépend d'abord de l'utilisation que vous voulez faire de l'énergie solaire. Le ballon aura un dimensionnement proportionnel à celui de votre chauffe-eau solaire. Votre chauffe-eau (panneaux solaires et ballon) sera plus grand si vous voulez exploiter au maximum l'énergie solaire (le risque étant d'avoir des problèmes d'approvisionnement en eau chaude à certains moments de l'année), et plus petit si vous souhaitez qu'il reste un petit système d'appoint (quitte à ce que vous n'utilisiez pas "à fond" cette source d'énergie gratuite, propre et inépuisable).

... et selon vos besoins et votre mode de vie !

C'est logique : le nombre d'habitants de votre maison, et le type d'installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire qu'ils utilisent déterminent la taille de votre ballon ! On peut dire que le ballon doit contenir 50 à 100 L par personnes, en moyenne. Plutôt 100L si vos hôtes sont coquets, ou si votre maison est équipée de grandes baignoires. Plutôt 50L si les habitants sont économes et si la douche est favorisée. Et n'oubliez pas de prendre en compte le nombre d'appareils ménagers (nécessitant de l'eau chaude) que vous utilisez : 10 à 15 L d'eau chaude pour un cycle de lave-vaisselle, 3 à 10 L pour une lessive.

Faites-confiance à un professionnel

Répétons-le ! Seul un professionnel pourra estimer avec exactitude la taille de ballon adaptée à votre habitat. Car décider du type de chauffe-eau et de sa taille demande de bien connaître l'isolation de la maison, le climat, le matériel. Et estimer la consommation d'eau d'un foyer demande de bien connaître les installations et leurs exigences. Cela ne s'invente pas. Nos devis sont fournis par des professionnels Qualisol possédant toutes ces compétences.

Annonces idlead
A découvrir

Energie solaire thermique

Energie solaire thermique

L'énergie solaire thermique connaît, ces dernières années, un succès...

Panneaux solaires thermiques

Panneaux solaires thermiques

Le panneau solaire thermique est le support des capteurs solaires thermiques, qui...

Absorbeur solaire

Absorbeur solaire

L'absorbeur solaire est la partie du système de chauffage solaire qui capte la...

Liquide caloporteur

Liquide caloporteur

Le liquide caloporteur, c'est le liquide qui avance en circuit fermé dans les...

Echangeur

Echangeur

L'échangeur de chaleur est une pièce très importante, quoiqu'invisible, de votre...

Régulation solaire

Régulation solaire

La régulation solaire, c'est le fait d'utiliser un régulateur (petit ordinateur...

Ballon solaire

Ballon solaire

Le ballon est, avec le capteur thermique, un des éléments centraux de votre...

Circulateur solaire

Circulateur solaire

Le circulateur solaire désigne simplement la pompe de circulation solaire, c'est à...

Annonces idlead