douche solaire

Douche solaire

La douche solaire est un concept plutôt récent. Il s'agit d'une douche d'extérieur (pour piscine ou camping le plus souvent) ayant la capacité de chauffer son eau en captant simplement la chaleur du soleil. Pratique, autonome et économe, la douche solaire est de plus en plus populaire. Qu'en est-il de son fonctionnement, de son efficacité, et de son prix ?

Devis gratuit pour un chauffage solaire pour piscine !

Fonctionnement d'une douche solaire

Une douche normale a besoin d'être reliée au réseau d'ECS (Eau Chaude Sanitaire) de la maison afin de produire de l'eau chaude pour ses utilisateurs. Une douche solaire n'en a pas besoin, et c'est bien là sa caractéristique principale. Ainsi, une douche solaire peut faire de l'eau chaude grâce aux seuls rayons du soleil (le plus souvent, même les rayons légers et diffus font l'affaire), à partir d'une source d'eau froide (tuyau ou sac étanche). Et ce sans aucune source d'électricité !

Douche solaire de piscine et douche solaire de camping

  • Douche1

    La douche solaire de piscine est une douche se présentant sous la forme d'une colonne verticale très sombre. Elle est souvent de couleur noire. Elle est connectée à un tuyau ou une canalisation d'eau froide. Le fonctionnement est simple : l'eau froide va monter dans la douche à travers la colonne (d'environ 2 m de hauteur et 4 à 12 cm de diamètre) qui a emmagasiné la chaleur des rayons du soleil car le noir et les couleurs sombres captent et retiennent la chaleur. L'eau est chauffée par conduction et peut être propulsée par la pomme de douche à la bonne température.
  • douche2

    La douche solaire de camping se présente sous la forme d'un sac de caoutchouc noir que l'on peut remplir de quelques litres d'eau. Ce sac est traditionnellement exposé au soleil, suspendu, afin que l'eau chauffe lentement grâce aux propriétés de la couleur noire. Une fois l'eau chauffée, il est possible de prendre une douche en se plaçant sous le sac, et en utilisant le petit robinet situé en dessous (avec un tuyau pour diriger le jet). On utilise très souvent ce type de douches en randonnée, ou même dans l'armée.

Economie d'énergie, simplicité et efficacité sont les trois caractéristiques principales de la douche solaire.

Prix d'une douche solaire et différentes marques (Décathlon, Giordano...)

Les douches de camping sont disponibles dans de nombreux magasins. Décathlon, bien entendu, en propose dès 10€ environ, mais on les trouve aussi aussi chez d'autres magasins et sites marchands spécialistes du plein air (les prix oscillent entre 10 et 20€ en). L'utilisation est triviale : accrochez la douche, attendez que l'eau chauffe, et allez-y !

Les douches de piscine atteignent des niveaux de prix bien plus élevés : de 150 à plus de 1000 euros. Les différences de prix s'expliquent par la robustesse, le design, la capacité en litres (20 à 50L en général), les installations (receveur, rince-pieds) et accessoires compris (pommeau), la qualité des matériaux et de l'isolation.

Nous recommandons la marque Giordano, inventeur de la douche solaire, qui propose de très nombreux modèles, équipés du système breveté Soltub©. Quant à l'installation, elle demande parfois l'aide d'un connaisseur, mais se fait rapidement et avec peu d'outils. Il ne vous restera plus qu'à utiliser et entretenir votre douche comme une douche classique !

Annonces idlead
A découvrir

Moquette solaire

Moquette solaire

Chauffer une piscine grâce à un système de chauffage solaire rudimentaire et peu...

Chauffage solaire piscine hors sol

Chauffage solaire piscine hors sol

Les piscines hors-sol ont l'avantage d'être moins contraignantes, plus modulables,...

Bâche solaire

Bâche solaire

Une bâche solaire, plus communément appelée bâche à bulles, est une bâche en...

Annonces idlead