énergie solaire thermique

Energie solaire thermique

L'énergie solaire thermique connaît, ces dernières années, un succès spectaculaire, tant pour les maisons individuelles (principales, secondaires) que pour les bâtiments publics "bioclimatiques". Permettant jusqu'à 50% d'économies d'énergie, l'énergie solaire thermique est parfaitement propre et (presque) gratuite. Cette technologie participe à la production d'eau de chauffage, et même d'eau chaude sanitaire.

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Qu'est-ce que l'énergie solaire thermique ?

Les systèmes à énergie solaire thermique ont pour caractéristique principale de fonctionner à partir de l'énergie contenue dans les rayons du soleil. Contrairement aux systèmes photovoltaïques, uniquement destinés à la production d'électricité et qui utilisent le rayonnement solaire lui-même, les systèmes thermiques peuvent produire de l'eau chaude ou de l'électricité, et utilisent la chaleur contenue dans le rayonnement solaire. De plus, les installations thermiques sont bien moins coûteuses et bien plus durables que les installations photovoltaïques, car la technologie utilisée est plus rudimentaire, plus ancienne, et plus fiable.

Comment s'utilise l'énergie du soleil ?

L'énergie solaire va servir à chauffer un liquide caloporteur (de l'eau ou un mélange eau-antigel) qui ira irriguer un circuit fermé destiné à chauffer le sol (plancher solaire direct), ou à chauffer un ballon (chauffe-eau solaire). Cette utilisation du solaire thermiques pour chauffer l'eau de chauffage ou l'eau chaude sanitaire (ECS) est très classique, et de plus en plus répandue. Dans le cas des centrales de production d'électricité à énergie solaires (situées dans des pays chauds), les rayons du soleil font bouillir de l'eau, dont la vapeur est utilisée pour faire fonctionner des turbines produisant du courant électrique. En outre, l'énergie solaire est de plus en plus utilisée dans des systèmes (individuels ou collectifs), innovants, de chauffage à air, déjà très populaires outre-Atlantique, et de plus en plus en Europe.

On notera que tous les besoins en chauffage des piscines et douches de jardin peuvent être satisfaits par des installations solaires thermiques rudimentaires et très bon marché.

Quels sont les avantages du solaire thermique ?

Les technologies solaires thermiques, utilisées pour l'eau chaude ou le chauffage, sont bel et bien des technologies d'appoint : elles viennent se greffer, souvent de manière très simple, sur des systèmes traditionnels de chauffage (chaudières de tous types). Mais une énergie d'appoint gratuite (les rayons du soleil ne sont pas encore l'objet de taxes) et parfaitement propre (une consommation d'électricité minime est demandée par certains chauffe-eau solaires) ! Les écologistes les plus convaincus estiment même que cette énergie est plus propre que le solaire photovoltaïque, eu égard aux procédés de fabrications et aux matériaux utilisés.

Quelles économies et quelles aides publiques ?

C'est très simple, on estime qu'en moyenne une installation de chauffe-eau solaire bien étudiée fera économiser à son propriétaire 50% sur sa facture d'eau chaude et de chauffage. La seule dépense sera l'investissement de départ, qui sera d'autant plus vite amorti que l'ensoleillement sera fort, l'isolation bonne, etc... Dans tous les cas, l'investissement est rentable en quelques années (entre 7 et 12 ans, selon les cas). D'autant plus que l'Etat, les collectivités locales, l'ANAH, ou encore les banques sont là pour vous aider financièrement. Un article traite bien entendu de ces questions en profondeur.

Annonces idlead
A découvrir

Panneaux solaires thermiques

Panneaux solaires thermiques

Le panneau solaire thermique est le support des capteurs solaires thermiques, qui...

Absorbeur solaire

Absorbeur solaire

L'absorbeur solaire est la partie du système de chauffage solaire qui capte la...

Liquide caloporteur

Liquide caloporteur

Le liquide caloporteur, c'est le liquide qui avance en circuit fermé dans les...

Echangeur

Echangeur

L'échangeur de chaleur est une pièce très importante, quoiqu'invisible, de votre...

Régulation solaire

Régulation solaire

La régulation solaire, c'est le fait d'utiliser un régulateur (petit ordinateur...

Ballon solaire

Ballon solaire

Le ballon est, avec le capteur thermique, un des éléments centraux de votre...

Circulateur solaire

Circulateur solaire

Le circulateur solaire désigne simplement la pompe de circulation solaire, c'est à...

Annonces idlead