kit panneaux solaires thermiques

kit panneaux solaires thermiques

Le chauffe-eau solaire en kit "tout compris" à installer soi-même ? C'est possible, avec quelques précautions. De nombreux fabricants proposent des kits où tous les éléments (panneaux, ballon, pompe, vase d'expansion...) d'un chauffe-eau solaire sont inclus. Et même des "mini-kits", pour camping-car par exemple. Petit tour d'horizon.

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Les kits "solaire thermique" : petite présentation

Les kits "solaires thermiques" sont des offres qui proposent aux acheteurs la livraison d'un système complet mais non monté. Il faudra soi-même assembler les pièces et mettre le dispositif en service, en suivant les conseils d'un guide de montage détaillé, qui est fourni. Parfois, des vidéos explicatives ou des "journées de formation" sont proposées. Un bon bricoleur a, en principe, les moyens de monter ses panneaux, son ballon, et de raccorder entre eux les divers éléments. Les kits ne sont pas nécessairement "petits" : certains sont composés de panneaux solaires de 10 ou 20 m2, avec des ballons de plusieurs centaines de litres, c'est à dire un format adapté à une maison familiale.

Avantages des chauffe-eaux solaires en kit

L'avantage numéro 1, c'est le prix. En effet, des chauffe-eaux solaires en kits avec ballon 500 L coûteront entre 3000 et 4000 euros, et des petits kits (200 L) peuvent se trouver à moins de 2000 euros. Ce n'est pas très cher ! La plupart du temps, les aides publiques sont compatibles. L'autre avantage, c'est "l'optimalité" de l'ensemble : les kits sont faits de pièces optimisées pour fonctionner les unes avec les autres, la fabrication est bien maitrisée, et ces systèmes sont en général assez rentables. Enfin, l'adaptabilité est en général assez grande. Les kits peuvent chauffer une piscine, aider au chauffage et à la production d'eau chaude d'une maison, être disposés sur un toit, dans le jardin, etc... Les "mini-kits" accompagnent à merveille vos vacances en camping-car, en vous aidant à respecter l'environnement.

Inconvénients du "prêt-à-monter"

Tout d'abord, le montage peut s'avérer difficile pour le novice, et très coûteux en temps, surtout si le raccord avec l'énergie d'appoint est un peu complexe. Il faudra donc parfois s'armer de patience ou se faire aider. Ensuite, même après que le système soit monté, des doutes persistent quant au bon fonctionnement et à la sécurité du dispositif. Il est en effet impératif de demander une analyse de l'ensemble à un professionnel. Ensuite, les garanties sont nécessairement plus faibles : à peine quelques années de garanties pour un kit, contre 6, 8 ou 10 ans de garantie pour un système choisi et posé par un professionnel. Enfin, l'efficacité générale sera forcément moindre que celle d'un chauffe-eau solaire "sur mesure", adapté à la taille et à l'isolation de votre maison, à votre climat, à votre ancien système de chauffage, etc.

Un kit pour la piscine ou le camping car

Les kits sont particulièrement adaptés aux grandes piscines. De nombreux modèles, outre les "moquettes solaires" et les "dômes", existent et ont fait leurs preuves. Leur prix varie entre 1500 et 2000 euros pour une piscine de 25 m2. Pour les camping-cars, les mini-kits sans pression, pliables et facilement transportables (avec ballon de 6 à 12 L), représentent une bonne solution de chauffage de l'eau en été (environ 200 euros).

Annonces idlead
A découvrir

Puissance panneaux solaires thermiques

Puissance panneaux solaires thermiques

La puissance, c'est à dire l'efficacité de vos panneaux solaires, dépend de...

Annonces idlead