moquette solaire

Moquette solaire

Chauffer une piscine grâce à un système de chauffage solaire rudimentaire et peu coûteux, c'est possible grâce à la moquette solaire. Un fonctionnement simple et des rendements élevés en font une solution de plus en plus répandue et appréciée. Mais cette solution n'est pas universellement applicable. Explications !

Devis gratuit pour un chauffage solaire pour piscine !

Fonctionnement d'une moquette solaire

Tout d'abord, qu'est ce que c'est ? C'est un système de chauffage de l'eau de piscine adapté aux petites piscines et aux zones relativement ensoleillées, qui utilise un minimum d'électricité (de quoi faire fonctionner une pompe), et qui permet de faire grimper la température de l'eau de 10 degrés environ. La piscine est alors plus chaude, et utilisable pendant plus longtemps.

Le principe est simple. L'eau est pompée, puis envoyée dans un tuyau très long qui serpente au sein d'un tapis très résistant et capable de capter et stocker la chaleur des rayons du soleil. L'eau se chauffe lentement (sans vitre ni isolation ni échangeur), exactement comme dans une douche solaire, puis elle est renvoyée dans la piscine. On peut ajouter à cela, et c'est même vivement conseillé, un système de chauffage de l'eau plus conventionnel (électrique, solaire...) : on est alors moins tributaire des aléas du climat.

Achat et prix d'une moquette solaire

Vous trouverez ce type d'installations chez les revendeurs de piscines et les grandes enseignes de produits de bricolage. La pose est simple, mais demandera sans doute l'aide d'un professionnel. Le système se compose du tapis solaire lui-même, mais aussi d'une pompe (avec filtre), actionnée à la demande du régulateur selon l'état d'ensoleillement et la température de l'eau.

On ajoutera quasi-obligatoirement à cela un système de chauffage conventionnel. C'est d'ailleurs souvent la moquette solaire qui vient faire office de complément au chauffage traditionnel, et non l'inverse. Le système complet coûtera entre 100 et 200€ le m2 de moquette. Il faut compter 30 à 60% de la surface de votre piscine en moquette pour que le système fonctionne bien. L'entretien est minime, c'est un des grands avantages du procédé.

Rendement de la moquette solaire

Les avantages sont conséquents : un rendement correct pour un prix assez bas (voir plus haut), diverses possibilités pour placer son tapis (il est souple et amovible), et un système très robuste et durable (la matière, l'EPDM, ou Ethylène Propylène Diène Monomère, résiste à presque toutes les attaques des intempéries et de la vie quotidienne). Simplicité et durabilité en font donc un choix pertinent.

Mais attention ! Ce procédé de chauffage ne s'adresse pas à tout le monde. Tout d'abord, il est adapté à de petites piscines, du type des piscines privées classiques, et uniquement à ce type de piscines. Ensuite, il faut pouvoir placer son tapis quelque part, sur le toit ou dans le jardin. Enfin, ce système n'est efficace que pendant les périodes ensoleillées, il faut même le vider l'hiver. Voilà pourquoi on le déconseillera dans certaines zones, et voilà aussi pourquoi il faut demander conseil à un professionnel, ce que vous pouvez faire en demandant un de nos devis gratuits !

Annonces idlead
A découvrir

Chauffage solaire piscine hors sol

Chauffage solaire piscine hors sol

Les piscines hors-sol ont l'avantage d'être moins contraignantes, plus modulables,...

Bâche solaire

Bâche solaire

Une bâche solaire, plus communément appelée bâche à bulles, est une bâche en...

Douche solaire

Douche solaire

La douche solaire est un concept plutôt récent. Il s'agit d'une douche...

Annonces idlead