panneaus solaires thermiques

Panneaux solaires thermiques

Le panneau solaire thermique est le support des capteurs solaires thermiques, qui ont pour fonction de capter et de transmettre la chaleur du soleil au chauffe-eau solaire. Il constitue, avec le ballon, l'élément central du système. Comment  fonctionne-t-il, comment est-il fabriqué et comment l'installer ? Vous trouverez toutes vos réponses dans cet article.

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Fonctionnement d'un panneau solaire thermique ?

Dans un système de chauffe-eau solaire, le panneau solaire est l'élément d'interface entre votre système et les rayons solaires, le "dernier intermédiaire". Techniquement parlant, c'est le panneau solaire qui porte le réseau de capteurs solaires (un capteur solaire est aussi appelé absorbeur solaire, ou collecteur solaire thermique) et les différentes dispositifs techniques qui les entourent afin d'améliorer leur efficacité (miroirs réfléchissants, vitres spéciales, etc...). Les capteurs ont pour rôle d'emmagasiner et de transférer la chaleur du rayonnement solaire à un liquide caloporteur (contenu dans un circuit fermé ou des tubes sous vide) ou à de l'air (qui va rejoindre le système de ventilation de la maison).

Deux grands types de panneaux solaires "classiques"

Bien qu'on puisse considérer les systèmes de chauffage solaires rudimentaires des piscines ou des chauffages à air comme des "panneaux solaires", les panneaux solaires classiques sont ceux des chauffe-eaux individuels ou collectifs :

  • Les chauffe-eaux monoblocs à thermo-tubes (tubes en alliage, sous vide, remplis de liquide caloporteur) comportent des panneaux solaires "tubulaires" formés d'un faisceau de tubes renforcés de miroirs orientés vers les tubes.
  • Les chauffe-eaux à thermosiphon ou à circulation forcée sont équipés de panneaux solaires "vitrés" formés d'un long et sinueux circuit de liquide caloporteur, surmonté d'une feuille absorbante, le tout placé dans un caisson isolé surmonté d'une vitre.

Dans ces panneaux, les miroirs ont pour but d'obtenir un "effet réfléchissant" et les caissons vitrés servent à obtenir un "effet de serre"... effets permettant d'améliorer l'accumulation de chaleur.

Fabrication et fabricants de panneaux solaires

La fabrication des panneaux solaires thermiques (et des capteurs solaires thermiques en général), technologiquement bien plus rudimentaires que les panneaux photovoltaïques, est simple et bien maîtrisée. Chacun peut même construire son propre panneau solaire thermique avec un caisson de bois, une vitre, un tuyau métallique tortueux et de la peinture noire !

Bien entendu, les systèmes du commerce sont infiniment meilleurs, la recherche sur les panneaux solaires tend à améliorer la qualité des matériaux, soudures et le traitement des vitres, afin d'obtenir des rendements toujours plus élevés. Les fabricants sont désormais connus : Clipsol, Atlantic, Calpak...

L'installation des panneaux solaires est comprise dans l'installation d'un système complet : les installateurs Qualisol, avec qui nous pouvons, par notre service gratuit de devis, vous mettre en relation, connaissent les meilleurs marques et les meilleurs modèles, et sauront sélectionner et dimensionner les panneaux selon votre climat et vos besoins. Car la question importante reste et restera toujours celle de la dimension.

Panneaux solaires et Administration

Les panneaux solaires, nous l'avons dit, forment la partie visible de votre dispositif (avec le ballon pour le cas des chauffe-eaux monobloc). Ils sont donc étroitement surveillés par les urbanistes d'Etat. Quelques formalités sont à accomplir pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Un article est consacré à ces questions administratives.

Annonces idlead
A découvrir

Puissance panneaux solaires thermiques

Puissance panneaux solaires thermiques

La puissance, c'est à dire l'efficacité de vos panneaux solaires, dépend de...

kit panneaux solaires thermiques

kit panneaux solaires thermiques

Le chauffe-eau solaire en kit "tout compris" à installer soi-même ? C'est...

Annonces idlead