plancher solaire

Plancher solaire

Comment améliorer le confort de son chauffage tout en faisant des économies substantielles sur le long terme ? En installant, à la construction de votre maison ou au cours de grosses rénovations, un plancher solaire direct (PSD). Ce système, vendu par Clipsol, séduit de plus en plus de français chaqye année

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Le plancher solaire direct (psd) : un fonctionnement simple...

Comme tout système de chauffage solaire, le principe de fonctionnement du plancher solaire chauffant est facile à comprendre. L'eau circule le long d'un circuit qui, tout d'abord, la fait passer à travers les capteurs d'un panneau solaire thermique. Une fois réchauffée, elle s'en va directement dans de longs et tortueux tuyaux formant un maillage uniforme à l'intérieur d'une dalle de béton, qui constitue le plancher de la maison. Cette dalle de béton va stocker et diffuser lentement la chaleur de l'eau des tuyaux dans toutes les pièces de la maison.

... pour une chaleur douce et gratuite...

Ce système permet de diffuser de nuit comme de jour une chaleur douce, uniforme, et très agréable, grâce à l'énergie solaire du jour. Elle est bien entendu gratuite, mais nécessite un investissement de départ coûteux. En outre, il est très agréable de ne pas avoir à installer des radiateurs et des tuyaux partout dans la maison. Tout se fait sous le sol (voire dans les murs, si vous le souhaitez).

... mais nécessitant une énergie d'appoint

En effet, pour les hivers un peu rigoureux et les jours couverts, le système ne se suffira pas à lui-même. Mais cela ne pose aucun problème : une chaufferie faisant partie intégrante du dispositif, le BLOCSOL COMBI ©, permet d'ajouter au système une chaudière (intégrée à la chaufferie, ou choisie par vos soins) qui pourra prendre le relai quand il le faudra et avec l'intensité adéquate.

Il s'agit alors d'un système PSDAI (Plancher Solaire Direct avec Appoint Intégré). Tout est "piloté" automatiquement, avec utilisation du soleil dès que possible. Notez que vous pouvez décider d'installer un système de radiateurs (RSD Radiateur Solaire Direct) à la place, ou en complément, de votre système de PSD. Enfin, BLOCSOL COMBI © permet aussi de chauffer votre Eau Chaude Sanitaire ou votre piscine par le même procédé. Dans ce cas, on parle de Plancher Solaire Direct Mixte.

On notera qu'il est aussi possible de se contenter du PSD simple, et de faire un système d'appoint parallèle, en installant des radiateurs électriques, des poêles ou des inserts dans les pièces non-chauffées ou très mal isolées.

En moyenne, le PSD permet d'économiser 50% sur la facture de chauffage et d'eau chaude.

Le plancher solaire : prix et subventions

Un plancher solaire ne peut s'installer qu'au prix de grosses rénovations ou bien au moment de la construction de votre nouvelle maison. 100 m2 à chauffer correspondent à 15-20 m2 de panneaux solaires. Côté subventions, la plupart des aides des instances publiques sont applicables, mais dans une moindre mesure que pour les chauffe-eau solaires plus traditionnels. Question prix, 100 m2 chauffés vous coûteront 15000 à 2000 euros tout compris, subventions non déduites. Nous sommes dans les gammes de prix du solaire thermique classique.

Annonces idlead
A découvrir

Chauffage solaire à air

Chauffage solaire à air

Le chauffage solaire à air est une technologie assez récente qui permet, moyennant...

Annonces idlead