prix ballon solaire

Prix ballon solaire

Le prix d'un ballon solaire est souvent compris dans celui du système avec lequel il est fourni. Mais il est possible d'en acheter directement un, pour auto-construire son système ou effectuer un remplacement. Qu'est ce qui détermine le prix, quels sont les prix actuels, où effectuer son achat ? Lisez les réponses à ces questions.

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Les déterminants du prix d'un ballon solaire

En premier lieu, c'est la taille du ballon qui va déterminer son prix. Les ballons de gros volume sont bien entendu plus chers que les ballons de plus petit volume. A cela s'ajoute le type de ballon. Un ballon à serpentin simple (ballon seulement connecté au panneau solaire) sera moins coûteux qu'un ballon à double serpentin (ballon connecté au panneau solaire et à un appoint hydraulique, c'est à dire une chaudière indépendante au gaz, au fioul ou au bois qui vient chauffer l'eau directement dans le ballon). Enfin, la qualité des matériaux et de la finition sont des déterminants importants du prix. Ils feront la qualité de l'isolation ainsi que la résistance aux intempéries et à la corrosion de votre ballon.

Quand effectuer l'achat d'un ballon solaire?

La plupart du temps le ballon est fourni à l'achat du système complet (tout comme le circulateur, le vase d'expansion et la majorité des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre dispositif de chauffage). Il sera d'une taille proportionnelle à celle de vos panneaux solaires et de tout votre dispositif, au sein d'un "pack" où les pièces sont optimisées pour bien interagir entre elles. Le prix est donc "compris". Bien entendu, il est souvent possible, mais souvent inutile et déconseillé, de demander un autre ballon à votre installateur au moment de l'installation.

En fait, vous aurez à acheter un ballon solaire au moment du remplacement de celui-ci (acte très rare car l'usure est minime, et les problèmes techniques demandant un remplacement sont exceptionnels), ou si vous décidez d'auto-construire votre chauffe-eau solaire. Un article est consacré à ce type de projets.

Quels sont les prix de vente d'un ballon solaire ?

Il n'y a pas, à proprement parler, de "ballons solaires". Il s'agit de ballons-tampon classiques, adaptables à un système de chauffe-eau solaire comme à autre chose. Les seuls ballons spécifiquement solaires sont les ballons des chauffe-eaux monoblocs, qui sont solidaires des panneaux solaires, et remplaçables uniquement auprès du fabriquant. Voici quelques idées concernant le prix des ballons à simple serpentin. Un ballon de 300 L coûtera entre 500 et 900 euros et un ballon de 1000 L coûtera entre 700 et 1200 euros. Pour les ballons à double serpentin, nécessairement plus gros, les prix oscillent entre 1300 et 1700 euros pour un ballon de 1000 L, et entre 1500 et 2500 euros pour un ballon de 1500 L.

Où trouver un ballon solaire ?

Tout simplement en les commandant auprès de votre installateur Qualisol, qui pourra ainsi le poser et le mettre en service. Mais aussi directement sur internet, sur certains sites. Nous recommandons bien-sûr la première solution, et vous pouvez vous adresser à un professionnel en faisant une demande de devis sur notre site.

Annonces idlead
A découvrir

Crédit d'impôt

Crédit d'impôt

L'Etat et les collectivités locales, désireux de développer l'usage de l'énergie...

Prix panneaux solaires thermiques

Prix panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques constituent la partie visible de votre système,...

Annonces idlead