prix panneaux solaires thermiques

Prix panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques constituent la partie visible de votre système, mais aussi l'interface vitale entre rayons solaires et liquide caloporteur. Ce sont les panneaux solaires qui détermineront le plus l'efficence et donc la rentabilité de votre dispositif. Comment et à quel prix s'effectue l'achat d'un panneau solaire thermique ?

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Différentes technologies, différents prix pour les panneaux solaires thermiques

Les différences de prix des panneaux solaires thermiques sont assez simples à expliquer, les marques n'utilisent tout simplement pas les mêmes types d'absorbeurs sur leurs panneaux. Il existe des panneaux à tubes sous vide (thermo-tubes) et des panneaux à capteurs-plan (circuit de liquide caloporteur enfermé dans un caisson vitré). Les premiers sont moins efficaces mais plus adaptés aux mauvaises conditions climatiques, et ces différences peuvent affecter le prix.

Le rôle de la qualité de conception

Par ailleurs, différents éléments liés à la qualité des techniques et des matériaux employés affectent le prix de vente :

  • L'isolation du caisson qui contient les absorbeurs solaires
  • Le traitement des vitrages employés, qui doivent être isolants mais très transparents, grâce à une faible teneur en fer
  • Le type de soudures employées pour fixer entre eux les divers éléments du panneau
  • Le traitement des surfaces sélectives (absorbeurs), qui doit permettre une très forte absorption des rayons solaires, avec le moins d'émissions infrarouges possibles

On obtient finalement des panneaux solaires plus ou moins productifs (on mesure cela par la productivité par mètre carré).

A cela s'ajoutent des facteurs pratiques (mon panneau est-il adaptable partout ?) et des facteurs esthétiques (mon panneau est-il discret ? fin ?). Et bien sûr, des facteurs de durabilité (mon panneau tiendra-t-il longtemps, pour combien d'années est-il garanti ?).

Le coût des panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques, selon les déterminants susmentionnés, coûtent entre 130 et 200 € le m2. Pour faire baisser le prix du m2, il suffit de prendre les surfaces de panneaux les plus grandes possibles (c'est le principe de l'achat en gros). Ainsi, 20 m2 de capteurs (pour un immeuble) coûtent moins cher que quatre fois 5 m2 (pour une maison).

L'achat du panneau solaire thermique

En principe, les constructeurs de chauffe-eaux solaires vendent leurs panneaux dans un système complet de chauffe-eau, soit en kit, soit sur-mesure. Il est assez rare de trouver, même sur internet, des panneaux vendus seuls. En acquérir soi-même n'est utile que dans le cas d'une autoconstruction (et encore, il est possible, mais déconseillé, d'en construire soi-même).

Ainsi, dans le cas du sur-mesure, c'est votre installateur qui choisira la marque, le modèle, et la quantité de panneaux à acheter et qui les installera, avant d'amortir le coût de ces panneaux sur la facture finale. Et dans le cas des kits, le panneau sera inclu et normalement moins cher que s'il avait été acheté à part.

Annonces idlead
A découvrir

Prix ballon solaire

Prix ballon solaire

Le prix d'un ballon solaire est souvent compris dans celui du système avec lequel...

Crédit d'impôt

Crédit d'impôt

L'Etat et les collectivités locales, désireux de développer l'usage de l'énergie...

Annonces idlead