puissance panneaux solaires thermiques

Puissance panneaux solaires thermiques

La puissance, c'est à dire l'efficacité de vos panneaux solaires, dépend de plusieurs éléments : le type de panneaux solaires, leur orientation, leur inclinaison et bien entendu leur dimensionnement ! La combinaison de ces facteurs affectera fortement le rendement de votre installation. Quelques petites explications s'imposent.

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Du bon dimensionnement des capteurs solaires thermiques...

Pour commencer, abordons la question de la dimension des panneaux, car elle détermine fortement la puissance de chauffe de votre chauffe-eau.

  • Elle est à choisir par un professionnel, qui prendra en compte les conditions d'ensoleillement. Si le chauffe-eau solaire doit fonctionner tout l'année, le professionnel calculera la taille des panneaux en fonction de l'ensoleillement d'hiver (c'est une sécurité). S'il est destiné à une résidence qui n'est habitée que l'été, il utilisera les données de l'ensoleillement d'été.
  • De plus, c'est évident, la taille des panneaux, comme celle du chauffe-eau, dépend du nombre d'habitants dans la maison et de leurs besoins. Dans tous les cas,  pour une maison correctement alimentée en eau et en chauffage, rappelons que le solaire reste une énergie d'appoint.

On parle, pour une famille de 4 personnes, de 3 à 6 m2 de capteurs pour l'eau chaude sanitaire, et de 10 à 30 m2 de capteurs pour du chauffage central, là encore selon le lieu et les périodes d'habitation.

L'inclinaison des panneaux, pour mieux capter les rayons

L'inclinaison, elle aussi, conditionne la puissance des panneaux. Elle est précisément calculée par votre installateur pour tenir compte de la latitude. Elle est en moyenne de 45-50°, et doit être augmentée en hiver, puis baissée en été. Question disposition :

  • L'inclinaison d'un toit est souvent très proche de l'inclinaison idéale pour les panneaux, et la surface du toit largement suffisante pour les accueillir. Vous pouvez ainsi parfaitement "poser" vos panneaux sur le toit et, ou si vous construisez, "intégrer" les panneaux solaires au toit.
  • D'autres disposition sont possibles : un mur classique, ou encore le sol de votre jardin, peuvent soutenir un panneau solaire, grâce à une structure appropriée. Cela facilite leur entretien, mais augmente le risque d'accidents.

L'orientation des capteurs, pour mieux suivre le soleil

Bien orienter ses panneaux solaires thermiques, c'est s'assurer une puissance de chauffe maximale ! Pour des panneaux fixes, choisissez une orientation vers le sud (si vous êtes dans l'hémisphère nord), ou à la rigueur sud-est ou sud-ouest. Les panneaux solaires les plus modernes peuvent être équipés de pivots motorisés qui suivent automatiquement le soleil, car celui-ci se déplace (ou plutôt, c'est la Terre qui se déplace, dirait Copernic).

Le type et la qualité des panneaux solaires

Le rendement, et par conséquent la puissance, de vos panneaux/capteurs solaires dépend aussi, mais dans une moindre mesure, du type de panneaux choisis. Les panneaux à thermo-tubes (assez rares) ont un rendement un peu plus régulier, tandis que les panneaux à capteurs vitrés classiques (plus courants) sont meilleurs en été, mais moins bon en hiver. La qualité de fabrication compte aussi : la technique de soudure, le type de vitrage, mais aussi le type de peinture utilisé (le chromé est plus efficace que le noir mat du fait de ses faibles émissions infrarouges). Faites confiance, ici aussi, à votre installateur Qualisol.

Annonces idlead
A découvrir

kit panneaux solaires thermiques

kit panneaux solaires thermiques

Le chauffe-eau solaire en kit "tout compris" à installer soi-même ? C'est...

Annonces idlead