régulation solaire

Régulation solaire

La régulation solaire, c'est le fait d'utiliser un régulateur (petit ordinateur connecté à des sondes de température) qui optimise l'usage de la pompe (faisant circuler le liquide caloporteur) et de l'énergie d'appoint (chaudière ou résistance). La régulation est indispensable à tout dispositif de chauffage solaire thermique qui se veut rentable.

Devis gratuit pour un chauffe-eau solaire !

Le régulateur solaire thermique et ses sondes

Un régulateur, solaire ou non, est un petit appareil électronique, proche d'un ordinateur, qui est en communication avec un ensemble de sondes thermiques disposées à divers endroits : dans la maison (dans une ou plusieurs pièce[s] témoin[s], afin de mesurer la température intérieure), autour de la maison (dans le jardin, afin de mesurer la température extérieure), à l'intérieur du (ou des) ballon(s) d'eau chaude, à l'intérieur du circuit des panneaux solaires, etc. Le régulateur connaît ainsi en permanence la température de la maison, l'état du climat, la température de l'eau chaude produite, et la température à laquelle les panneaux solaires arrivent à faire chauffer le liquide caloporteur.

Le régulateur solaire : le cerveau de votre système

Le régulateur tient compte de tous ces paramètres afin de choisir à quels moments et avec quelle intensité il va faire fonctionner :

  • le circulateur solaire (qui fait circuler le liquide caloporteur à l'intérieur des panneaux solaires afin de le réchauffer et lui permettre de transférer cette chaleur à l'eau, à l'intérieur du ballon solaire).
  • la source d'énergie d'appoint (qui peut être une résistance électrique ou bien une chaudière traditionnelle, chauffant l'eau directement dans le ballon solaire ou bien dans un second ballon installé après le ballon solaire).

Le régulateur essaye constamment de trouver la meilleure solution possible pour vous assurer un usage maximal du soleil (gratuit et illimité) et un usage minimal de l'énergie d'appoint (payante et limitée). Il rend votre système de chauffe-eau solaire plus rentable. C'est aussi simple que cela !

Le régulateur pour adapter votre chauffe-eau à votre mode de vie !

Les régulateurs sont désormais petits et esthétiques, dotés d'interfaces intuitives et de fonctions très utiles. Vous pourrez, selon les modèles, choisir les heures creuses durant lesquelles vous estimez que vos besoins d'eau chaude et de chauffage sont faibles, le programmer pendant vos vacances, mettre un "mode boost" (où tout fonctionne à fond) ou un "mode économies" (où seul le solaire est utilisé), etc. Le régulateur vous donne des informations sur votre système, vous permet de le tester, et lui apporte nécessairement plus de longévité et une meilleure sécurité de fonctionnement.

Installation et prix du régulateur

Nous sommes typiquement dans un cas où l'appareil est fourni avec le système de chauffage complet, par un professionnel apte à le configurer. N'achetez un régulateur que pour en remplacer un défaillant ou dans le cas d'une auto-construction. Les régulateurs sont quasi-universels : ils s'adaptent à de très nombreuses configurations de chauffage, les réglages se font à la mise en service. Les prix varient entre 100 et 700 euros selon le perfectionnement, les fonctions, la simplicité d'usage... encore une fois, mieux vaut être conseillé ! Demandez donc un devis gratuitement si vous souhaitez obtenir ce conseil indispensable.

Annonces idlead
A découvrir

Chauffe eau solaire électrique

Chauffe eau solaire électrique

Le chauffe-eau solaire est un excellent système de chauffage d'appoint. Il...

Chauffe eau solaire gaz

Chauffe eau solaire gaz

Un chauffe-eau solaire, rappelons-le, reste un dispositif de chauffage d'appoint....

Chauffe eau solaire thermodynamique

Chauffe eau solaire thermodynamique

Les pompes à chaleur rencontrent un succès encore plus grand que le solaire...

Annonces idlead